Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Aux habitants

Retour

Le 31-01-2019

Dotation Horaire Globale du Collège de Pleaux

L'équipe municipale avec l'appui des parlementaires du Cantal a obtenu du rectorat que la dotation horaire globale pour le collège de Pleaux soit moins réduite que prévue initialement. La conséquence en sera simplement un regroupement des classes de 6ème et 5ème pour les cours d'occitan en option et le projet pédagogique d'arts plastiques.

La qualité de l'enseignement de notre collège est donc préservée

Le Maire de PLEAUX

 

Aux habitants de l’ex canton de Pleaux et de proche Corréze,

Aux parents d’élèves du collège Raymond Cortat,

Aux parents d’élèves des écoles à Pleaux, Ally, Rilhac Xaintrie, Auriac, Saint Privat

La Montagne a publié plusieurs articles alarmants sur la situation du collège de Pleaux. Les élus tiennent à vous tenir au courant de la situation dont ils se préoccupent intensément. Le Mercredi 23 janvier, ils ont tenu à Pleaux, à l’invitation du maire une première réunion d’information et de mobilisation dont vous trouverez le compte rendu sur le site de la mairie de Pleaux. Notre député Monsieur JY Bony a envoyé un courrier au Ministre et doit le rencontrer prochainement.

Au Conseil d’administration du collège Raymond Cortat, le mardi 29 janvier, Madame la Principale a présenté la répartition de la dotation horaire (DHG) qu’elle a reçue cette année : 107 heures au lieu de 119 à la rentrée précédente.

Cette proposition a été rejetée par une majorité des membres présents, dont tous les élus de la commune et du département: c’est le seul moyen de faire remonter au rectorat notre refus de voir la dotation horaire des petits collèges ruraux baisser de la sorte.

Sous réserve d’adaptation ultérieure, la répartition prévue sera applicable à la rentrée 2019 et elle ne sera pas aussi pénalisante que redouté.

En effet, en 6éme,  toutes les disciplines seront enseignées en horaire propre sauf deux : l’éducation artistique et l’éducation physique (5 heures en tout) seront enseignées avec les élèves de la division de 5 eme. Soit dans des classes d’environ 30 élèves. On peut faire confiance aux enseignants pour, temporairement, parvenir à transformer cette obligation en opportunité et faire que ce mixage soit propice à la stimulation. Aucun retard d’apprentissage de connaissances et de savoirs ne devrait être à déplorer. L’option occitan et la chorale seront maintenues.

Un « ajustement » de la DHG  pourrait être fait en  juin où les choix pour l’inscription en sixième seront connus et définitifs. A Pleaux on sera probablement 12 inscrits en 6éme à la rentrée 2019/2020. Il ne faut pas faiblir. Si nous arrivions à prendre le rectorat au piège de son approche comptable et dépassions les 12 inscriptions en sixième, nous aurions des classes à plus de 30 élèves, ce qui devient dur à justifier pédagogiquement.

L’objectif du rectorat est bien sûr que la dépréciation objective de l’enseignement en multidivision pour le secondaire décourage les inscriptions à venir tarisse le recrutement du collège. Il faut refuser cette asphyxie des campagnes.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :