Vous êtes ici

PLEAUX

Blottie entre les bras de la Dordogne et de la Maronne, depuis les estives du haut Pays de Salers aux bruyères de la Xaintrie, du haut de ses 640 mètres d’altitude, Pleaux déploie son ensorcelante beauté.

Depuis la princesse Euphrasie jusqu’à ce IIIème millénaire, Pleaux a baigné dans une atmosphère intellectuelle et spirituelle. Les nobles et le clergé qui en assuraient l’administration ont laissé leur empreinte, chaque rue, chaque placette est un musée à ciel ouvert. Sa symbolique romane crée une ambiance mystérieuse…

L’église est un bel édifice roman, trapu avec son ancienne tour forteresse classée et son trésor, le statuaire : 22 statues en bois dont 2 classées monument historique, la Piéta du XVème, les reliques de Pie 1er, pape en 140, l’orgue

.

Chef lieu de canton, 1152 habitants, Pleaux a connu le jour très vraisemblablement vers la fin du VIIIème siècle. Ancien prieuré, Pleaux fut sous la protection de Philippe le Bel. L'agglomération compte un grand nombre de maisons à tourelles des XVe et XVIe siècles et offre un aspect cossu, héritage de sa prospérité due aux migrations Auvergnates vers l'étranger avant la Révolution et au XIXème siècle, époque à laquelle de nombreux habitants partent en Espagne pour y exercer les métiers de la banque, de la boulangerie et de la minoterie.

En parcourant les vieilles rues on se rend bien compte du riche passé médiéval de la cité. L'église, avec son clocher à mâchicoulis, témoigne que cette dernière fut intégrée au système défensif de la ville, et souffrit des guerres de religion.

A l'époque, la ville de Pleaux avait un fort entouré de murailles et fermé de quatre portes. Aujourd'hui, des deux églises d'antan, il n'en reste qu'une. L'évolution de son architecture témoigne de la richesse historique de différentes époques : arts Roman et Gothique se mêlent. C'est dans cette même église que vous pourrez visiter le trésor de Pleaux.

Pleaux vit principalement de L’agriculture (élevage) et du tourisme. La bourgade est située dans un site préservé et non pollué avec de nombreuses rivières très poissonneuses, des chemins de randonnées (VTT, pédestres et équestres). Les routes de montagne, souvent très sinueuses, sont très bien entretenues et permettent de découvrir des panoramas spectaculaires et grandioses.

La commune comprend des équipements de loisirs (piscine chauffée, tennis, campings), une bibliothèque municipale, de nombreux commerces et services ainsi qu’un grand marché deux fois par mois et sans oublier d’importantes festivités (concerts, théâtre de rue, artisans d’art etc…) qui sont autant d’atouts pour des vacances pleinement réussies.

 

DBM De Bussac Multimédia