Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Commune de LOUPIAC

Situé entre Pléaux et Salers, le village de Loupiac (182 habitants), construit à l’aplomb des gorges de la Maronne, contemple la chaîne des Puys du Cantal et guette la vallée profonde, lit de la rivière Maronne qui unit les Cantons de Salers et de Pléaux.

Son passé historique, illustre jusqu’au XVème siècle, porte témoignage, par les fières ruines en parties restaurées du château de Branzac et sa tour octogonale, des rudes combats qui affectèrent les nombreux châteaux de la région contre les Anglais et les conflits d’intérêt entre familles. Pourtant des fresques, aujourd’hui effacées vantaient la culture italienne de la Renaissance. L’abandon du site par les familles nobles a vu la déchéance de l’élégant bâtiment jusqu'à l’utilisation de ses pierres pour la construction de la voix ferrée. On dit que des souterrains reliaient les demeures nobles entres elles, ainsi en est-il entre Branzac et la gentilhommière de Laroche.

L’église romane, datant du XIIème siècle est mentionnée dans la Chartre de Clovis, est dotée d’un clocher à peignes avec 3 cloches.

Télécharger les fichiers

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :