Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Commune de Saint-Christophe-Les-Gorges

A 10 kms de Pléaux, Saint-Christophe-Les-Gorges (154 habitants) est une très vieille bourgade, sa création remonte au début de la royauté, cette baronnie appartenait à Catherine de Médicis, elle séjourna dans le château supérieur disparu de nos jours. L’église est une des plus vieilles de la région.

Tous les ans, le 13 août une procession avec chants à lieu à l’occasion de la fête de la chapelle « Notre Dame du Château ». La messe se dit en principe en plein air et peu de cérémonies peuvent être comparées en pittoresque et en beauté, cette magnifique chapelle peut être admirée de la route juste avant le pont de Crozat.

Une très belle esplanade pas très loin du calvaire appelée « le coin des amoureux », permet aux touristes de pic niquer devant un décor majestueux.

Village pittoresque, accidenté mais d'une beauté réelle situé à 9 kilomètres de Pleaux. Saint-Christophe-les-Gorges est composé d'un peloton de maisons tassées sur le sommet méridional qui domine la rivière (Maronne).

Son église romane mérite d'y prêter attention. Elle possédait, au XVIIème siècle, une petite statuette de son patron, à laquelle s'attachait une croyance qui faisait que chacun était convaincu qu'il suffisait de regarder le matin cette image, pour être sûr qu'on ne mourrait pas ce jour-là.

En août 2017, l'association des félibres a honoré la mémoire d'un natif de Saint Christophe, l'abbé Louis Laussin (1883-1939) qui a écrit, en occitan, un poème très émouvant sur ND du Chateau.
 

 

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :