Commémoration du 8 Mai : Mémoire et vigilance

Ce 8 Mai 2023, les représentants de la Municipalité et de l’Association des Anciens Combattants de Pléaux, St-Christophe, Tourniac, ont commémoré la victoire sur l’idéologie nazie et ses horreurs.

Après la messe du souvenir célébrée en l’église par l’abbé Roze, rassemblement devant le Monument aux Morts. Les drapeaux de l’Association et des Sapeurs-Pompiers, ainsi que la gendarmerie rendaient les honneurs. Le Président Robert Neige remettait d’abord la médaille de Porte-Drapeau à Gaston Bornes et à Serge Ruffinoni.

Après le dépôt de fleurs et le moment de recueillement, le message de l’U.F.A.C., lu par le Président Robert Neige, rendait hommage à tous les combattants qui unirent leurs forces et donnèrent leur vie pour retrouver la Liberté et regrettait qu’aujourd’hui encore la guerre enflamme les portes de l’Europe comme si cette cruelle tragédie était infinie.

En écho, celui du Ministre des Armées et de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, lu par le Maire-adjoint Christian Urli, rappela les épisodes et les évènements dramatiques de ces six années de terreur pour qu’enfin la lumière se lève, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire.

Souvenons-nous : Ce 8 Mai 1945, les forces de la Liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté des peuples.

A la Mairie Robert Neige remerciait tous les présents et en particulier, Yves Dauquier fils du lieutenant de gendarmerie Henri Dauquier, résistant, déporté et mort à Dachau le 25 Octobre 1044 et symbole de cette époque.

Le vin d’honneur offert par la Municipalité et superbement préparé par « Le Buron » de Pléaux, rappellera que la Paix est la condition primordiale du bonheur.

Henri DESTOUR, Le secrétaire de l’ACVG Pléaux

Vidéo disponible sur la page facebook de la mairie de Pleaux : https://www.facebook.com/pleaux15/