Patrimoine

Voir également les rubriques

Loupiac

En savoir plus
mairie-pleaux

Pleaux

En savoir plus
tourniac

Tourniac

En savoir plus

Les Associations du patrimoine :

Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne

Nouvelles des Amis de la Xaintrie

L’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne a tenu son assemblée générale à Pleaux, salle du temps libre, le 17 août 2022. Après les communications d’usage qui témoignèrent, entre autres, de la vitalité de l’Association : on y rappela l’organisation du 7e « Lèche-vitrines » (avec le concours cette année du Club de Modélisme Ferroviaire d’Aurillac) animant les boutiques désormais désaffectées ainsi que l’exposition « Scènes et figures pleaudiennes de l’an 1900 » qui vit passer ces dernières semaines plus de 150 visiteurs, heureux de renouer avec le riche passé de Pleaux. Puis l’on projeta un film inédit de José Remy « Le troupeau de pierre », riche de toute la symbolique des chapiteaux de nos églises romanes. Enfin vint le temps de la conférence de Monsieur Nicolas Ivanoff, « Une femme peintre, libre et moderne, Rosa Bonheur, en Auvergne » qui rallia tous les suffrages. Véritable « promoteur » dans le Cantal de la femme-peintre avec ses expositions de Salers et Chaussenac, il sut passionner son auditoire – avec sa verve et son humour habituels – et rappeler toute l’originalité de la personnalité de l’artiste. L’assistance, fort nombreuse, ne tarissait pas d’éloges lors du pot de l’amitié qui clôtura la séance.

On remit aux abonnés la Revue numéro 14 qui fut ultérieurement envoyée aux absents. Toute personne désirant devenir membre de notre association et recevoir nos publications peut s’adresser à Mme Isabelle Legrand, 13 rue d’Empeyssine, 15700 PLEAUX et/ou consulter notre site www.aaxc.fr

Vue partielle de l’assemblée générale de l’AAXC

Nous annonçons aussi, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine une exposition intitulée « Croix de chemin en Auvergne et en Limousin » : en effet les croix de tous âges, de tous matériaux et de toutes tailles parsèment les campagnes de France avec une certaine prédilection pour les vieilles provinces du Massif Central comme l’Auvergne, le Limousin ou le Gévaudan. Leurs fonctions sont multiples : simple croix de carrefour, croix de bornage, croix de pèlerinage, croix de justice, croix de la peste, croix hosannières etc… Depuis longtemps, archéologues et historiens s’intéressent à ces petits monuments énigmatiques qui font partie intégrante de l’héritage culturel local. A côté des recensements contenus dans des ouvrages devenus classiques comme celui de Pierre Moulier pour la Haute-Auvergne, l’œuvre du pleaudien Gabriel Audebert se distingue par son originalité. Elle a consisté en effet à reproduire minutieusement et – à l’échelle – en papier « mâché » (même s’il contestait cette appellation)  un certain nombre de ces croix emblématiques dans un respect scrupuleux des originaux, y compris l’aspect de la pierre rendu par des procédés connus de lui seul. Les plus remarquables de ces ouvrages d’art – à un double titre en quelque sorte – seront présentés dans la salle d’exposition de l’AAXC, place d’Empeyssine à Pleaux, les 17 et 18 septembre prochains de 15H à 18H30 (entrée libre).

Journées du Patrimoine – Croix de Chemin

Bilan 2021

Le bilan de l’activité de l’AAXC a été très positif, malgré tous les aléas liés à la pandémie. Le 6e Lèche-vitrines, sous la houlette de Jacques Roubertou, a attiré l’attention de la presse régionale (Voix du Cantal, Journal La Montagne) et fait l’objet d’un reportage sur France 3- Auvergne-Rhône-Alpes programmé plusieurs fois. Parallèlement, l’exposition des peintures d’Yves Queuille à l’espace Raymond Mil comptabilisait plus de 300 visiteurs.

Deux conférences étaient programmées (Histoire du Compagnonnage par Jean-Claude Roubertou et Blasons de la Xaintrie par Olivier Bedeau) ; elles ont connu un beau succès.

La distribution de la 12e tomaison de la Revue a permis de constater que nos fidèles adhérents restaient toujours aussi nombreux (170 membres).

Puis les Journées Européennes de la Culture nous ont fait explorer les débuts du tourisme en Auvergne, avec la présentation de nombreux documents d’époque et les magnifiques affiches de la Compagnie du Chemin de Fer d’Orléans.

En octobre, l’Association des Amis de Notre Dame du Château à Saint Christophe les Gorges a accueilli une belle projection de documents anciens effectuée par Jacques Roubertou.

Enfin, en novembre, le legs de la famille de Gabriel Audebert (croix de chemin) a reçu la visite de l’éminent historien de l’art contemporain Marc Décimo, spécialiste de l’Art Brut, qui souhaite lui consacrer un ouvrage.

On trouvera ci-après le programme indicatif de nos activités pour l’année 2022.

Parution du 13e numéro (Janvier 2022) de la Revue des Amis de la Xaintrie Cantalienne

   L’Association des Amis de la Xaintrie cantalienne vient de publier le 13e numéro de sa Revue ; numéro pluriel, il renouvelle tout d’abord nos connaissances sur le milieu médical, notamment urbain au XIXe siècle, en présentant le docteur Antoine Lacambre, bien oublié aujourd’hui, qui fut un des principaux amis du révolutionnaire Auguste Blanqui (allant jusqu’à le cacher dans sa famille à Saint Christophe les Gorges et à Pleaux), et soutint toute sa vie les mouvements révolutionnaires du XIXe siècle. Un important article retrace le rôle que joua à Pleaux la station de « remonte » qui contribua au développement de la cavalerie française sous l’ancien régime en rappelant que le cheval auvergnat, par ses qualités de robustesse, fut souvent adopté par les rois (François 1er, Henri IV) et jusqu’à l’empereur Napoléon 1er qui appréciait tant sa monture baptisée « Cantal ». Une recherche originale dans les Archives Nationales a permis de retrouver – à propos d’un crime commis à la Motte de Burq au XVIe siècle – la défense de Nicolas Ménigauld implorant « rémission ». Pour ne citer que quelques éléments du contenu ; on trouvera ci-joint le sommaire exhaustif de la Revue.

Nous espérons que cet éclectisme retiendra l’attention de nos fidèles abonnés, auxquels nous venons d’adresser cette tomaison et rappelons que toute personne désirant devenir membre de notre Association et recevoir nos publications peut s’adresser à Mme Isabelle Legrand, 15 rue d’Empeyssine, 15700 PLEAUX (abonnement annuel pour 2 numéros : 20 €) et/ou consulter notre site www.aaxc.fr

Association Archéologique ARTEMIS, entre Archéologie d’Orient et d’Occident

ARTÉMIS toujours investie sur le terrain :

Les nouveautés 2022 de l’Association

Un été consacré à l’histoire des bâtiments Saint-Joseph à PLEAUX


Suite aux réflexions menées cet hiver sur le devenir de l’institution Saint-Joseph, l’association ARTEMIS a été contactée par les architectes paysagistes en charge du projet pour bénéficier de données historiques. Nous nous sommes donc lancées dans cette recherche de longue haleine pour aider à la sauvegarde et à la mise en valeur des bâtiments constituant l’ancienne école Saint-Joseph. Grâce à notre action, aucun des bâtiments ou aménagements d’importance ne connaîtra de destruction non justifiée, et pour cause…, de nombreuses archives inconnues ont livré des informations majeures sur cet espace nous offrant un autre visage sur ces bâtiments.
L’association Artémis met donc à l’honneur cet été l’histoire de ces bâtiments et celle des hommes et des femmes qui ont fait vivre ce site au travers de deux conférences : 

  • le 20 juillet à 18 h 00 à la chapelle Saint-Joseph : De la maison natale de Jean-Charles Vacher de Tournemire au Couvent des sœurs hospitalières de Saint-Joseph à Pleaux : regards croisés sur un site à l’histoire méconnue 

  • le 20 août à 18 h 00 à la salle du temps libre ou au réfectoire de Saint-Joseph ( à confirmer) :  L’histoire de Saint-Joseph racontée par Sœur Chantal : regards croisés sur des archives méconnues (étude croisée des annales du Couvent, véritable journal de bord tenu tel un journal intime par sœur Chantal, des contrats de vente, des plans et cadastres et des actes d’État-civil).

L’ensemble des archives est en cours de compilation et fera l’objet d’une publication exclusive, « un spécial Saint-Joseph », disponible à Noël, pour faire vivre et connaître notre patrimoine au plus grand nombre.

Les croix du territoire

Les croix du territoire

La carte interactive ci dessous vous permet de localiser les croix de pierre, de fer et de bois de la commune de Pleaux et de ses communes associées.

En savoir plus