Découvrez le « parcours du patrimoine » de Pleaux en format numérique
L’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne a le plaisir de vous convier à un week-end dédié aux Journées européennes du patrimoine 2024
Le samedi 21 septembre à 15h, participez à la visite (désormais quasi rituelle) de Pleaux, avec un départ fixé devant l’Espace Raymond Mil (ancienne trésorerie).
Puis, le dimanche 22 septembre à 16h, retrouvez-nous à la salle du temps libre de Pleaux pour une conférence-exposition captivante. M. Hervé Ginalhac y présentera « La mise en défense des populations rurales de la région d’Aurillac et de la Xaintrie cantalienne du 14e au 17e siècle », illustrée par des projections et une exposition de documents d’époque.
Un moment privilégié pour revivre l’histoire de notre région et mieux comprendre les défis de nos ancêtres.
Nous vous attendons nombreux pour cette exploration patrimoniale !
L‘Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne tiendra sa 10è assemblée générale le 17 août 2024 à 17 heures à la Maison du Temps Libre de Pleaux, rue des Moulergues. La tenue de cette assemblée, réservée aux seuls membres qui recevront, à cette occasion, le numéro 18 de la Revue, comprendra les habituels rapports puis on procédera à l’élection du bureau.
A 18 heures, en accès libre, un intermède musical sera consacré à François Maynard, poète aurillacois du début du XVIe siècle, dont on lira certains poèmes, accompagnés de musiques de son temps restées inédites.
La conférence d’Hervé Ginalhac qui suivra, « La mise en défense des populations rurales de la région d’Aurillac et de la Xaintrie cantalienne du XVe au milieu du XVIIe siècle » ouvrira des perspectives très intéressantes sur l’épineuse question des fortifications fard cités cantaliennes.
En janvier 2023, l’association a publié le numéro 15 de sa Revue dont on trouvera le sommaire ci-joint :
L’AAXC a entamé sa neuvième saison estivale en présentant à l’Office de Tourisme de Pleaux une exposition réalisée par Jacques Roubertou ; consacrée à une collection d’affiches dédiées aux fêtes locales de la petite cité. Rétrospective des animations festives des années « sixties », elle a montré toute la diversité des événements qui avaient lieu alors. A côté des traditionnels bals, fêtes du pain, vide-greniers, on retrouve les critériums cyclistes, les moto-cross, les courses de lévriers (avec pari mutuel !) etc… Une belle façon de ranimer les souvenirs d’antan.
Puis, à l’Espace Raymond Mil, une exposition d’aquarelles de Jeanne Madelrieu a vu passer quelque 110 personnes. Cette artiste d’origine cantalienne, née à Lunéville, revint s’établir au Raynal de Saint-Christophe où elle passa la plus grande partie de sa vie qui fut longue puisqu’elle s’éteignit à 100 ans en 2010. Autodidacte, elle exprima tout son talent et sa sensibilité dans une œuvre d’une grande cohérence et d’une grande force, reprenant les paysages, les monuments ou les scènes champêtres qu’elle affectionnait avec une belle constance et une grande unité de style qui font sa grandeur. Une palette tenue, simple et franche, un trait net et une grande clarté d’exécution donnent un art que l’on pourrait croire naïf, mais qui en fait est d’une grande honnêteté. Elle fut aussi une illustratrice de monographies locales, telle celle d’Abel Beaufrère sur Notre-Dame du Château ainsi que de livres pour la jeunesse. Une œuvre foisonnante donc, très largement inédite (et dont on ne présenta qu’une petite partie) qui constitue un hommage précieux rendu à la Xaintrie cantalienne ou à ses marches qui furent sa principale source d’inspiration. Puis, l’espace Raymond Mil a prêté ses cimaises à Dominique Fau présentant ses « Figures pleaudiennes d’antan ». Emblématiques d’un temps révolu, elles parlent encore à la mémoire locale.
Le 17 août, l’AAXC a tenu son assemblée générale devant une assistance nombreuse. Après les différents rapports d’usage et la réélection du bureau, suivit la conférence d’Olivier Bedeau « Noms de lieux en Xaintrie depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au Moyen Age » qui ouvrit des perspectives très intéressantes sur la toponymie mais aussi l’anthroponymie qui en découle. Sujet a priori ardu, mais traité avec tout l’humour et la faconde du conférencier, il enchanta son public. Enfin le film de José Remy « Pleaux au fil des siècles » clôtura la séance.
A cette occasion, le numéro 16 de la Revue a été distribué aux abonnés. Il comprend un important article sur les charpentes courbes (ou « crucks »), archaïsme architectural en Xaintrie ainsi qu’un rappel de la vieille tradition orale des « Réveilhés ». En voici le sommaire :
Toute personne désirant devenir membre de notre association et/ou recevoir nos publications peut s’adresser à notre trésorière Isabelle Legrand, 15 rue d’Empeyssine, 15700 Pleaux et/ou consulter notre site www.aaxc.fr
Les prochaines Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront des 15 au 17 septembre prochain. Elles commenceront par une conférence passionnante de François-Xavier Coq, à la Maison du temps libre de Pleaux le 15 septembre à 17H30. Celui-ci nous entretiendra de l’ancienne tradition des chaudronniers ambulants auvergnats et en particulier du rôle de leur sifflet si spécifique. Puis les deux jours suivants, à l’Espace Raymond Mil (de 15 à 18 heures), on trouvera réunis des documents anciens et précieux sur l’histoire de Pleaux et de la Xaintrie. Enfin, le dimanche 17, l’AAXC proposera l’habituelle visite de Pleaux (rendez-vous devant l’espace Raymond Mil, place d’Empeyssine, à 15 heures). Entrée gratuite pour toutes ces manifestations.
Pour l’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne, Les Journées Européennes du Patrimoine ont marqué une fin de saison estivale réussie.
L’exposition « Les croix de chemin en Auvergne et Limousin« , avec les plus belles pièces de la collection de Gabriel Audebert a marqué la cinquantaine de visiteurs, sensibles à leur infinie variété ainsi qu’au rendu parfait des reproductions à l’échelle, avec une patine remarquable. Elle a permis aussi – sur le thème du « patrimoine durable » des JEP 2022 – de souligner paradoxalement que nombre de ces témoignages d’une foi et de rituels processionnaux populaires, encore présents il y a une cinquantaine d’années, avaient disparu, accidentés ou volés, de nos chemins et carrefours. C’est un regret que nous partageons tous.
Nous rappelons que le numéro n°14 de la Revue vient de sortir. Ses études sont particulièrement variées, abordant aussi bien le destin extraordinaire de Louis de Rilhac (XIVe-XVe siècles), Chevalier de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, trésorier général à Rhodes puis grand maréchal de l’Ordre que la vie passionnante de Jean de la Farge (originaire de Burc, près de Barriac-les-Bosquets), consacrée toute entière à ses inventions aéronautiques notamment la création du célèbre « pou du ciel », biplan fabriqué en Argentine où il vivait et qui fut connu là-bas sous le nom de « pulguita ».On trouvera ci-joint le sommaire de la dite revue.
Toute personne désirant devenir membre de notre association et recevoir nos publications peut s’adresser à Mme Isabelle Legrand, 15 rue d’Empeyssine, 15700 PLEAUX et/ou consulter notre site www.aaxc.fr
La visite commentée de Pleaux le dimanche 18 septembre, complétée par la présentation de documents inédits, a connu un succès inégalé puisque vingt personnes ont suivi le guide. Sensibles à la beauté des maisons à tours, de l’église et de son trésor, mais aussi au long passé religieux et intellectuel de la cité, des grands Carmes au Petit Séminaire qui connut de savants linguistes et botanistes (cf. l’herbier dit du Collège de Pleaux, un des plus beaux d’Europe) jusqu’au « juste parmi les justes » le cardinal Saliège, sans oublier les hussards de la République tel Raymond Cortat ; les passionnés d’Histoire ont particulièrement apprécié.
L’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne a tenu son assemblée générale à Pleaux, salle du temps libre, le 17 août 2022. Après les communications d’usage qui témoignèrent, entre autres, de la vitalité de l’Association : on y rappela l’organisation du 7e « Lèche-vitrines » (avec le concours cette année du Club de Modélisme Ferroviaire d’Aurillac) animant les boutiques désormais désaffectées ainsi que l’exposition « Scènes et figures pleaudiennes de l’an 1900 » qui vit passer ces dernières semaines plus de 150 visiteurs, heureux de renouer avec le riche passé de Pleaux. Puis l’on projeta un film inédit de José Remy « Le troupeau de pierre », riche de toute la symbolique des chapiteaux de nos églises romanes. Enfin vint le temps de la conférence de Monsieur Nicolas Ivanoff, « Une femme peintre, libre et moderne, Rosa Bonheur, en Auvergne » qui rallia tous les suffrages. Véritable « promoteur » dans le Cantal de la femme-peintre avec ses expositions de Salers et Chaussenac, il sut passionner son auditoire – avec sa verve et son humour habituels – et rappeler toute l’originalité de la personnalité de l’artiste. L’assistance, fort nombreuse, ne tarissait pas d’éloges lors du pot de l’amitié qui clôtura la séance.
On remit aux abonnés la Revue numéro 14 qui fut ultérieurement envoyée aux absents. Toute personne désirant devenir membre de notre association et recevoir nos publications peut s’adresser à Mme Isabelle Legrand, 13 rue d’Empeyssine, 15700 PLEAUX et/ou consulter notre site www.aaxc.fr
Nous annonçons aussi, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine une exposition intitulée « Croix de chemin en Auvergne et en Limousin » : en effet les croix de tous âges, de tous matériaux et de toutes tailles parsèment les campagnes de France avec une certaine prédilection pour les vieilles provinces du Massif Central comme l’Auvergne, le Limousin ou le Gévaudan. Leurs fonctions sont multiples : simple croix de carrefour, croix de bornage, croix de pèlerinage, croix de justice, croix de la peste, croix hosannières etc… Depuis longtemps, archéologues et historiens s’intéressent à ces petits monuments énigmatiques qui font partie intégrante de l’héritage culturel local. A côté des recensements contenus dans des ouvrages devenus classiques comme celui de Pierre Moulier pour la Haute-Auvergne, l’œuvre du pleaudien Gabriel Audebert se distingue par son originalité. Elle a consisté en effet à reproduire minutieusement et – à l’échelle – en papier « mâché » (même s’il contestait cette appellation) un certain nombre de ces croix emblématiques dans un respect scrupuleux des originaux, y compris l’aspect de la pierre rendu par des procédés connus de lui seul. Les plus remarquables de ces ouvrages d’art – à un double titre en quelque sorte – seront présentés dans la salle d’exposition de l’AAXC, place d’Empeyssine à Pleaux, les 17 et 18 septembre prochains de 15H à 18H30 (entrée libre).
Le bilan de l’activité de l’AAXC a été très positif, malgré tous les aléas liés à la pandémie. Le 6e Lèche-vitrines, sous la houlette de Jacques Roubertou, a attiré l’attention de la presse régionale (Voix du Cantal, Journal La Montagne) et fait l’objet d’un reportage sur France 3- Auvergne-Rhône-Alpes programmé plusieurs fois. Parallèlement, l’exposition des peintures d’Yves Queuille à l’espace Raymond Mil comptabilisait plus de 300 visiteurs.
Deux conférences étaient programmées (Histoire du Compagnonnage par Jean-Claude Roubertou et Blasons de la Xaintrie par Olivier Bedeau) ; elles ont connu un beau succès.
La distribution de la 12e tomaison de la Revue a permis de constater que nos fidèles adhérents restaient toujours aussi nombreux (170 membres).
Puis les Journées Européennes de la Culture nous ont fait explorer les débuts du tourisme en Auvergne, avec la présentation de nombreux documents d’époque et les magnifiques affiches de la Compagnie du Chemin de Fer d’Orléans.
En octobre, l’Association des Amis de Notre Dame du Château à Saint Christophe les Gorges a accueilli une belle projection de documents anciens effectuée par Jacques Roubertou.
Enfin, en novembre, le legs de la famille de Gabriel Audebert (croix de chemin) a reçu la visite de l’éminent historien de l’art contemporain Marc Décimo, spécialiste de l’Art Brut, qui souhaite lui consacrer un ouvrage.
On trouvera ci-après le programme indicatif de nos activités pour l’année 2022.
L’Association des Amis de la Xaintrie cantalienne vient de publier le 13e numéro de sa Revue ; numéro pluriel, il renouvelle tout d’abord nos connaissances sur le milieu médical, notamment urbain au XIXe siècle, en présentant le docteur Antoine Lacambre, bien oublié aujourd’hui, qui fut un des principaux amis du révolutionnaire Auguste Blanqui (allant jusqu’à le cacher dans sa famille à Saint Christophe les Gorges et à Pleaux), et soutint toute sa vie les mouvements révolutionnaires du XIXe siècle. Un important article retrace le rôle que joua à Pleaux la station de « remonte » qui contribua au développement de la cavalerie française sous l’ancien régime en rappelant que le cheval auvergnat, par ses qualités de robustesse, fut souvent adopté par les rois (François 1er, Henri IV) et jusqu’à l’empereur Napoléon 1er qui appréciait tant sa monture baptisée « Cantal ». Une recherche originale dans les Archives Nationales a permis de retrouver – à propos d’un crime commis à la Motte de Burq au XVIe siècle – la défense de Nicolas Ménigauld implorant « rémission ». Pour ne citer que quelques éléments du contenu ; on trouvera ci-joint le sommaire exhaustif de la Revue.
Nous espérons que cet éclectisme retiendra l’attention de nos fidèles abonnés, auxquels nous venons d’adresser cette tomaison et rappelons que toute personne désirant devenir membre de notre Association et recevoir nos publications peut s’adresser à Mme Isabelle Legrand, 15 rue d’Empeyssine, 15700 PLEAUX (abonnement annuel pour 2 numéros : 20 €) et/ou consulter notre site www.aaxc.fr
Suite aux réflexions menées cet hiver sur le devenir de l’institution Saint-Joseph, l’association ARTEMIS a été contactée par les architectes paysagistes en charge du projet pour bénéficier de données historiques. Nous nous sommes donc lancées dans cette recherche de longue haleine pour aider à la sauvegarde et à la mise en valeur des bâtiments constituant l’ancienne école Saint-Joseph. Grâce à notre action, aucun des bâtiments ou aménagements d’importance ne connaîtra de destruction non justifiée, et pour cause…, de nombreuses archives inconnues ont livré des informations majeures sur cet espace nous offrant un autre visage sur ces bâtiments.
L’association Artémis met donc à l’honneur cet été l’histoire de ces bâtiments et celle des hommes et des femmes qui ont fait vivre ce site au travers de deux conférences :
L’ensemble des archives est en cours de compilation et fera l’objet d’une publication exclusive, « un spécial Saint-Joseph », disponible à Noël, pour faire vivre et connaître notre patrimoine au plus grand nombre.
La carte interactive ci dessous vous permet de localiser les croix de pierre, de fer et de bois de la commune de Pleaux et de ses communes associées.