
Composée de 4 communes associées (Pleaux – Loupiac – St-Christophe-les-Gorges – Tourniac), la commune de Pleaux s’étend sur 92,39 km² au sein du Pays de Salers.
Une commune associée est une ancienne commune qui a choisi de se regrouper avec une autre, tout en conservant une partie de son identité et une représentation locale.
À Pleaux, Loupiac, Saint-Christophe-les-Gorges et Tourniac sont des communes associées depuis 1973.
Concrètement, cela signifie que chaque commune associée conserve :
Il n’existe toutefois qu’un seul conseil municipal, celui de la commune de Pleaux, qui prend les décisions pour l’ensemble du territoire communal, y compris les communes associées.
Ce fonctionnement permet de mutualiser les moyens et les services, tout en préservant l’histoire et l’ancrage local de chaque commune).
Blottie entre la Dordogne et la Maronne, à 640 m d’altitude, Pleaux (1 121 habitants) allie histoire et nature.
Ses ruelles et maisons à tourelles témoignent de son passé médiéval. L’église Saint-Jean-Baptiste, remarquable édifice roman, abrite un trésor de statues et un orgue du XVe siècle.
Chef-lieu de canton, Pleaux propose randonnées, loisirs, commerces et animations, offrant un cadre de vie dynamique au cœur d’un territoire préservé.


Situé entre Pléaux et Salers, Loupiac (154 habitants) domine les gorges de la Maronne et offre une vue sur la chaîne des Puys du Cantal.
Les ruines du château de Branzac, avec sa tour octogonale, témoignent de l’histoire médiévale du village.
L’église romane du XIIᵉ siècle, avec son clocher à peignes et ses trois cloches, mérite également le détour.
À 7 km de Pléaux, ce village de 132 habitants est entouré par la forêt domaniale de Miers, idéale pour les randonnées balisées.
L’église romane Saint-Victor, avec son bel autel en marbre blanc, et la croix de pierre du XIIᵉ ou XIIIᵉ siècle au cimetière méritent le détour.
Une route pittoresque mène au bord de la Dordogne, au site de la Ferrière, où un écomusée retrace l’histoire du bois et des gabares.
Aujourd’hui, l’agriculture reste l’activité principale du village.


À 10 km de Pléaux, ce village pittoresque de 182 habitants domine la Maronne.
Son église romane, l’une des plus anciennes de la région, et la chapelle « Notre-Dame du Château » attirent les visiteurs, surtout lors de la procession du 13 août.
Le « coin des amoureux », une esplanade avec vue, est parfait pour un pique-nique. Le village est aussi le berceau du poète occitan Louis Laussin (1883-1939).