Collège de Pleaux

Raymond Cortat

Principale : Marie-Noëlle LEGRAND

6 Place des Carmes 15700 PLEAUX

Téléphone : 04.71.40.43.11
Fax : 04.71.40.46.18

Vidéo de présentation du collège :

2024

Un projet scientifique pour les collégiens

La tête dans les étoiles… Mais les pieds bien sur terre. Les collégiens de Mauriac et Pleaux travaillent ensemble à la modélisation de deux cubsats, des nanosatellites, qui partiront dans l’espace. Explications.

Dans le courant du mois de décembre, les collégiens pleaudiens ont accueilli les collégiens mauriacois de l’atelier 3D pour une séance de travail encadrée par M. Dutrevy, professeur de technologie dans les deux établissements, et animée par Louise Fleischer, responsable du nouveau Fablab de Pleaux. Cette rencontre a inauguré une année de travail autour d’un projet commun : la modélisation et l’impression en 3D d’un cubesat par établissement. Les deux prototypes seront testés lors d’un lâcher de ballons météorologique. Un cubesat est un nanosatellite cubique de la taille, environ, d’un cube rubik.

Ce projet a été initié par Louise Fleischer, présidente de l’association « The Spring institute for forests on the moon ». Cette association a pour objectif l’étude des conditions de développement de la végétation dans l’espace et sur la lune. Depuis Pleaux, Louise Fleischer travaille avec des chercheurs du monde entier et même la Nasa. Pour l’heure, l’expérimentation consiste à concevoir un cubesat, qui pourra être envoyé vers la station spatiale internationale (ISS). Ce cubesat devra contenir de petits terrariums qui seront envoyés dans l’espace afin d’étudier l’évolution des plantes qui y seront confinées. Les chercheurs pourront ainsi étudier l’évolution de ce biotope dans différents milieux, dont l’espace. De conception simple, d’un coût relativement faible et de fabrication rapide, les cubsats possèdent des caractéristiques intéressantes pour la recherche spatiale, d’autant qu’ils se désintègrent dans l’atmosphère après leur mission et ne laissent donc aucun débris spatial.

Lors de cette première rencontre, les élèves des deux collèges ont pu échanger avec Louise Fleischer sur ce projet de fabrication qui leur est commun, lui poser toutes leurs questions et enrichir leurs connaissances. La prochaine étape du projet sera la modélisation du cubesat en 3D.

La collaboration avec les intervenants du Fablab sera une expérience très riche pour les élèves : elle va leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences techniques et scientifiques nécessaires à ce type d’expérimentations. Elle leur permettra également de rencontrer des chercheurs et ingénieurs français et étrangers et toucher du doigt l’universalité de la recherche scientifique. 

Les collégiens des établissements de Mauriac et de Pleaux travaillent avec Louise Fleischer, responsable du Fablab de Pleaux, à la modélisation puis la création de deux nanosatellites. © Droits réservés

Lecture au Collège

2022

De belles prestations au concours d’éloquence du bassin de Mauriac

Sept élèves des collèges du Nord-ouest du département se sont affrontés à l’occasion du concours d’éloquence organisé le 17 juin 2022 à Ydes.

Ce concours d’éloquence a été organisé par les chefs d’établissement des 5 collèges du bassin, à savoir Mauriac, Ydes, Riom-es-Montagnes, Condat et Pleaux. Tous les collèges étant labellisés « Démarche en développement Durable », la thématique de l’écologie s’est imposée comme une évidence. Et les candidats n’ont pas manqué d’arguments en faveur de la préservation des ressources de la planète ou d’un habitat plus durable. En prenant à témoin l’auditoire, en argumentant et en démontrant l’importance d’une consommation plus sobre, les candidats ont su trouver les bons mots pour convaincre le public qu’une évolution technologique et économique est incontournable pour que les générations futures puissent envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Le collège de Ydes a été à l’honneur car 2 de ses candidates ont raflé un 1er et 2ème prix. Les collèges de Mauriac et Pleaux se sont partagés un 2ème prix exæquo et un 3ème prix. Chacun a pu remarquer que les prestations de tous les candidats ont été d’une grande qualité.

Car, au-delà du classement, la plus grande réussite de cette manifestation est l’enthousiasme et la motivation suscités par ce concours ainsi que les apprentissages que tous les élèves des collèges ont fait au cours de sa préparation. En effet, savoir s’exprimer à l’oral est une compétence à maîtriser pour la réussite scolaire mais aussi professionnelle.

Un diplôme d’excellence remis au collège de Pleaux par la FNACA

A l’occasion d’une journée autour de la thématique de la guerre d’Algérie organisée 15 avril 2022, Mme Legrand, principale du collège de Pleaux, les enseignants et les élèves ont reçu un diplôme d’excellence de la FNACA des mains de M Gaildraud et en présence de M Cheymol, président de la FNACA, M Destours, secrétaire et M Peyral, Maire de Pleaux. Ce diplôme a été remis au collège pour ses actions en faveur du devoir de mémoire qu’il met en œuvre depuis plusieurs années.

Cette remise a fait suite à une conférence menée par M Gaildraud destinée aux élèves de 3ème du collège. M Gaildraud s’est attaché à dépeindre le contexte géopolitique à partir des années 1870, contexte qui a été le terreau de la guerre d’Algérie. Il a retracé la chronologie des faits qui ont contribué à l’émergence de ce conflit et les évènements marquants de cette guerre. Les éléments mis en exergue par M Gaildraud ont fait résonnance avec le conflit qui sévit actuellement en Ukraine, certains points pouvant être mis en parallèle.

L’après-midi, d’anciens combattants de Pleaux et Laroquebrou ont apporté un témoignage sur leurs missions et leur propre vécu de cette guerre. Ces témoignages ont permis d’habiller les faits historiques de vécus individuels.

Tous les intervenants s’accordent sur le fait que, dans cette guerre, tous les acteurs ont souffert : « tout le monde estime qu’il a été trahi. Les militaires, comme les pieds noirs et les harkis, se sentent victimes. » a conclu M Gaildraud. Tous témoignent de l’inutilité des guerres et souhaitent porter un message de paix.

Cette journée aura permis aux élèves de 3ème du collège de Pleaux de mieux connaitre l’histoire des relations de la France avec les autres pays, mais aussi de reconnaitre l’engagement des hommes qui ont participé aux conflits armés dans lesquels notre pays a été engagé.

Rentrée scolaire septembre 2018

HORAIRES

Lundi : 8h30 à 17h
Mardi : 8h30 à 17h
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 17h
Vendredi : 8h30 à 16h

ACTIVITÉS DE L’ANNÉE SEPTEMBRE 2018 À JUIN 2019

ACTIVITÉS DE L’ANNÉE SEPTEMBRE 2017 À JUIN 2018

ACTIVITÉS DE L’ANNÉE SEPTEMBRE 2016 À JUIN 2017

ACTIVITÉS DE L’ANNÉE SEPTEMBRE 2015 À JUIN 2016