Le préfet du Cantal a pris un nouvel arrêté n° 2025-1640 du 10 octobre 2025 qui limite les usages de l’eau (téléchargeable ci-après)
📌Pour sa part, Pleaux demeure à la situation normale.
La situation météorologique des dernières semaines avait permis sur une grande partie du département de revenir à des débits satisfaisants et d’amorcer la recharge des eaux souterraines. Cependant, les faibles pluies récentes ainsi que les prévisions météorologiques à venir, temps sec et niveau de pluies ne devant pas dépasser les 10 mm, ne permettent pas de maintenir l’humidité des sols de manière homogène sur l’ensemble du territoire.
À l’issue de la consultation du comité du suivi opérationnel de l’étiage ainsi que des départements voisins, le préfet du Cantal a pris un arrêté limitant les usages de l’eau sur deux zones : la zone des affluents du Lot repasse en alerte renforcée et l’Aubrac passe en zone de vigilance. Certaines zones sont maintenues en alerte renforcée (Veyre), et en vigilance (Alagnon, Haut-Allier).
La situation des eaux souterraines reste fragile et les pluies d’automne et d’hiver seront déterminantes pour garantir une bonne recharge. Nous rappelons qu’au quotidien, et toute l’année, chaque geste compte pour préserver l’eau, ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes.