MeteoFrance a placé le département du Cantal en vigilance ORANGE pluie-inondation dès cette nuit, à partir de 22h00, et jusqu’à demain 16h00. Dans le même temps, le Cantal reste toujours en vigilance JAUNE vent durant toute la journée de jeudi.
Une nouvelle perturbation aborde le Cantal, apportant de nouvelles pluies qui s’ajoutent aux 50 à 100 mm déjà tombés depuis mardi après-midi sur le département.
Les précipitation vont se poursuivre en cette fin de soirée, avec une intensification en milieu de nuit au passage de la perturbation associée à la tempête « Benjamin ». En journée de jeudi, des averses parfois fortes se succèdent et ce n’est qu’en soirée que les précipitations devraient progressivement diminuer.
Le caractère préoccupant de cette perturbation n’est pas son intensité, mais la persistance sur plusieurs jours de précipitations abondantes.
En prévision de cet épisode pluvieux intense, le préfet du Cantal invite les habitants du département à faire preuve de vigilance et de prudence:
Évitez au maximum les déplacements
Ne vous engagez pas sur une voie inondée, à pied ou en voiture
Si vous devez sortir, respectez les distances de sécurité et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.
Tenez-vous informés : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/cantal